» secteur public ou praticien liberal ? quelle thérapie pour quel coût ?

psychologue clinicienne

SECTEUR PUBLIC

Lorsque l'on consulte dans le « public » (Centre Médico-Psychologique par exemple) la prestation est entièrement prise en charge par l'état.
A noter que vous n'aurez pas le choix de votre psychologue : c'est l'adresse de votre domicile qui définit le centre auquel vous devez vous adresser.
Ensuite, la première consultation sera (généralement) assurée par un psychiatre qui définira quelle suite donner à votre demande et avec quel praticien, dans ce centre.

en libéral

En revanche, bien que les psychologues appartiennent à une profession de santé, leurs prestations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale lorsqu'ils sont consultés « en ville ». Il arrive toutefois exceptionnellement que certains patients, bénéficiant de mutuelles particulièrement complètes, disposent d'un forfait pour un nombre donné de séances, et ce malgré l'absence de « remboursement sécu ». Il peut donc se révéler intéressant de s'informer.
Les honoraires des psychologues sont libres et varient donc d'un praticien à l'autre (voire, pour certains d'entre eux, d'un patient à l'autre) : généralement de 35 à 90 euros pour une consultation (de trente minutes à une heure environ).

J'attire l'attention des patients sur la vigilance nécessaire face aux tarifs de certaines sociétés commerciales qui facturent jusqu'à 2 ou 3 euros à la minute... Outre le stress généré (plus on parle, plus on paie à moins de se contraindre à parler très vite mais est-ce bien thérapeutique ?) cela ramène une consultation d'une heure à 120 voire 180 euros.

Pour ma part, mes honoraires s'élèvent à 60 euros pour une consultation d'une heure et à 50 euros pour une consultation de 45 minutes. Par expérience, cette durée correspond la plupart du temps aux besoins des patients en termes d'expression, d'introspection et d'apaisement. Certains patients pouvant se sentir mal à l'aise à la perspective de séances longues : je propose donc la possibilité de séances de 30 minutes facturées 40 euros. (Le tarif des séances est majoré de 20 euros le samedi après 13h et le dimanche). La première séance dure toujours une heure et est facturée comme telle.
Et si, idéalement, il vaut mieux travailler sur un rythme d'une séance hebdomadaire d'une heure, il est parfaitement possible de construire un projet thérapeutique efficace sur la base de trois séances d'une demi-heure par mois, voire d'une séance mensuelle d'une heure.

»Me contacter

GSM : + 33 (0)6 86 50 22 88

 

Vous pouvez également me joindre par mail en remplissant le formulaire ici