» choisir son "psy" en connaissance de cause...

psychologue clinicienne

Le numéro ADELI

Les praticiens de santé et auxiliaires médicaux sont tenus de faire enregistrer leurs diplômes auprès de la DDASS de leur département.
Pour exemple, mon numéro ADELI est le suivant : 78 93 06313

En savoir plus

La nébuleuse des "psy"...

Pour ceux et celles qui auraient échappé à la médiatisation excessive de la psychologie et des « psy », et/ou qui souhaitent y voir plus clair, voici quelques informations élémentaires.

  • Seules deux formations sont reconnues par l'Etat : celle des psychiatres et celle des psychologues . Ils possèdent obligatoirement un numéro ADELI qui prouve que leur cursus est complet et dûment vérifié par l'Etat (DDASS).
  • La tentative de l'Etat d'introduire d'introduire de la rigueur dans l'usage du terme « psychothérapeute » progresse
  • Parmi les différentes spécialités entre lesquelles le futur psychologue devra choisir au cours de sa formation, seule la « psychologie clinique et pathologique » est dédiée à l'étude du fonctionnement psychique du sujet en tant qu'individu (et non en tant que travailleur -psychologie du travail- ou comme élément d'un groupe -psychologie sociale- ou à un moment de son développement -psychologie de l'enfant). C'est la seule spécialité en psychologie qui forme à l'entretien clinique et au diagnostic et se focalise sur la « personne totale en situation » (D. Lagache).

    En savoir plus
  • »Me contacter

    GSM : + 33 (0)6 86 50 22 88

     

    Vous pouvez également me joindre par mail en remplissant le formulaire ici


    Payant ou gratuit ?

     

    Je suis une praticienne libérale et à ce titre mes actes ne peuvent pas être gratuits. La durée et la fréquence des consultations permet de moduler facilement le coût de la thérapie....(lire la suite)