Quelques raisons de consulter

Symptômes et mal-être...

La vie est parfois difficile et nous donne de nombreuses raisons de rechercher l'aide d'un psychologue.

depression

Dépression

Fatigue intense, manque d'envie, tristesse, troubles du sommeil, sentiment de nullité, anxiété, baisse de la concentration intellectuelles, idées noires, perte d'appétit : autant de symptômes de la dépression. Un diagnostic posé par un clinicien et une prise en charge rapide s'imposent. La simple volonté de "s'en sortir" ne suffit pas. Le dépressif ne peut pas "prendre sur lui ( ou elle).

Lire la suite

famille

Relations de couple

La vie à deux est jalonnée de doutes, de difficultés et de conflits.
L'épreuve du réel ( la routine, la jalousie, l’argent, l’infidélité, la famille, la baisse du désir, etc. ) blesse nos idéaux. L'image que chacun se faisait de l'autre se détériore progressivement. Pour (ré-)apprendre à vivre sans (ou avec) l'autre, la neutralité d'un professionnel est parfois nécessaire.

En savoir plus

boulimie

Comportements alimentaires

Il arrive à tout le monde de faire des excès alimentaires par gourmandise, de calmer son stress en dévorant une tablette de chocolat ou de se mettre au régime pour "retrouver la ligne". Mais, parfois, le comportement alimentaire se dérègle et devient dangereux pour la santé. Anorexie et boulimie sont les deux troubles les plus "connus" du comportement alimentaire.

En savoir plus

Sexualité_2

Troubles de la sexualité

La sexualité occupe une place à part dans note vie, à travers l'image qu'elle nous laisse voir nous même et d'autrui. Fantasmes, interdits, pannes, perte d'envie ou pratique frénétique, la sexualité peut nous épanouir autant qu'elle peut nous inquiéter quand elle tend à basculer...

En savoir plus

TOC

T.O.C

Parfois spectaculaires, les troubles obsessionnels compulsifs ne font sourire que ceux qui n'en sont pas atteints. Potentiellement handicapants de part la restriction de la vie sociale, les T.O.C s'installent toujours insidieusement et progressivement. Souvent atteint depuis l'adolescence les patients tardent à prendre conscience de la gravité du trouble.

En savoir plus

deuil

Deuil

Lorsque l’on connaît la mort d’un proche, conjoint ou enfant, le monde s’écroule. On ne fait qu'un avec sa douleur et le goût de la vie est à peine un souvenir.
Mais cette souffrance ne constitue pas une pathologie en soi: c'est lorsqu'elle grève nos possibilité de résillence qu'il faut penser à consulter.

En savoir plus

stress

Anxiété

Contrairement à la peur, l'anxiété se manifeste souvent sans stimuli identifiable et porte en général sur des situations "futures". Une anxiété modérée est une réaction normale dans des situations "stressantes" (attente d'un événement par exemple)
Mais une anxiété si forte qu’elle vous fait souffrir constamment, ou qu’elle affecte votre capacité de fonctionner normalement, au travail, en société ou dans d’autres domaines, doit être considérée comme un trouble et amener à consulter.

En savoir plus

addiction

Addiction

Drogues, tabac, alcool bien sûr, mais aussi jeux video, internet ou autres, les addictions sont nombreuses. Au-delà des aspects physiologiques, la composante psychologique est de plus en plus reconnue : faible estime de soi, difficulté à éprouver des sensations, à ressentir des plaisirs ou encore à construire une relation avec autrui.

En savoir plus

problème de couple

Phobies

Comme de nombreux termes de psychopathologie, "phobie" est entré dans le langage courant. Mais connaît-on vraiment la réalité qu'il recouvre ? Car de la simple peur éprouvée dans une situation difficile à la véritable phobie, il existe une grande différence. Peur de l'avion, des araignées, de l'eau...panique à l'idée de prendre la parole en public. Les phobies sont multiples, complexes et peuvent être véritablement handicapantes.

En savoir plus

linarioburn-out

Burn-out

Fatigué(e), découragé(e), démotivé(e)… vous avez de plus ne plus de mal à vous lever chaque matin, vous perdez confiance en vous, vous avez de moins en moins de vie sociale et le sentiment de prendre de mauvaises décisions, ? Attention au burn-out, le syndrome d'épuisement professionnel. Un "incendie intérieur" qui peut laisser les gens vidés mais en apparence intacts…comme un immeuble dans lequel le feu aurait tout ravagé mais dont la façade resterait toujours debout.

En savoir plus

expatriation

Expatriation

Si l’on rationalise, quitter volontairement son pays pour un autre, afin de mieux vivre, devrait être une source de joie et d'épanouissement. Et pourtant, cela ne se passe pas aussi facilement et peut avoir des conséquences néfastes sur le projet lui même mais aussi sur la vie de couple.

Lire la suite

»Me contacter

GSM : + 33 (0)6 86 50 22 88

 

Vous pouvez également me joindre par mail en remplissant le formulaire ici


Quel classement ?

 

Mes confrères cliniciens auront remarqué que les pathologies présentées ici ne correspondent nullement à une nosographie (classement des maladies) classique. Je me suis en effet appliquée à reprendre les mots de mes patients, ceux avec lesquels ils et elles formulent leur plainte dans mon cabinet.